HomeSociety

Réseau routier : Le défaut d’ensoleillement, un danger permanent

Bifoun

Voie non ensoleillée non loin de Bifoun (Centre).

La route au Gabon fait des centaines d’accidentés par an, parmi lesquels plusieurs perdent la vie. Parmi les raisons qu’on peut avancer figure le défaut d’ensoleillement, véritable danger pour les automobilistes et les piétons.

Sur les routes et pistes de l’intérieur du pays et même à Libreville, les chauffeurs de véhicules automobiles et les piétons qui se déplacent chaque jour risquent leurs vies, en raison du défaut d’ensoleillement. De hautes herbes et des arbres jonchent les linéaires, empêchant à l’automobiliste d’avoir une bonne visibilité sur les véhicules qui viennent et au piéton d’avoir un trottoir qui lui permettrait d’éviter de marcher sur la route, qui fait des centaines de victimes par année, exactement 603 en 2022 selon le ministère des Travaux publics.

Depuis 2019, certains responsables de ce portefeuille ministériels ont essayé de ressuscité les subvidivisions des Travaux publics qui ont les prérogatives de s’occuper de l’entretien des routes et du suivi des marchés attribués aux entreprises par l’État gabonais. En son temps, Arnauld Calixte Engandji Alandji, aujourd’hui conseiller spécial du Président de la Transition chargé des Hydrocarbures, avait décidé de redonner vie à ces subvidivisions pour《les questions quotidiennes, dont les questions d’assainissement, de curage des caniveaux, d’entretien de nids de poules, de voiries》. C’est sous son administration que le ministère et l’entreprise Tractafric ont signé une convention de 1,7 milliard de Fcfa pour l’acquisition d’une douzaine d’engins neufs, destinés à la remise sur pied de deux (02) subdivisions, dont celle de l’Estuaire.

Les militaires au pouvoir entendent redonner vie à toutes les subvidivisions des Travaux publics ainsi que contenu dans le Plan national de développement pour la Transition (PNDT). Si l’administration publique n’en a pas les moyens matériels, elle pourrait songer à donner des marchés d’ensoleillement à des PME locales et s’employer à suivre l’exécution des travaux.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0