HomeUncategorized

Gabon : Le transport maritime, de plus en plus coûteux pour les voyageurs

Le bateau d'un opérateur basé au Gabon.

Un bateau dédié au transport des passagers au Gabon.

Le secteur des transports a connu un bouleversement durant la période Covid-19. Comme mesure barrière, il a fallu diminuer le nombre de passagers dans les embarcations et par conséquent majorer les coûts des passages. Malgré la levée des restrictions, dans le secteur maritime les opérateurs maintiennent des prix élevés pour le gabonais lambda.

En 2020 lors de la survenue du coronavirus au Gabon, les mesures restrictives prises par le gouvernement voulaient le moins de personnes au même endroit. Chez les transporteurs des secteurs maritime et fluvial, à l’instar de leurs collègues, le nombre de passagers a diminué et les prix des billets ont connu une augmentation nécessaire pour minimiser le manque à gagner. Seulement près de deux ans après la levée du confinement, rien ne semble laisser entrevoir un retour des prix à la  normale.

Voyager en bateau apparaît désormais comme un vrai luxe pour les gabonais du fait des coûts de ce service. Alors que le trajet Libreville – Port-Gentil a récemment connu une nouvelle augmentation, passant de 35.000 Fcfa à 42.500 Fcfa, un flou total existe sur la desserte Lambaréné – Port-Gentil, quant au prix exact du billet.《La semaine dernière j’ai pris le billet à 17.000, cette semaine à 18.000. Ni moi ni personne ne peut expliquer ce changement,on subit seulement》, se lamente un voyageur régulier.

La cause de cette situation du prix du carburant est la non-application de l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH qui stipule que:《les sociétés exerçant dans le secteur industriel en République gabonaise, dont le gasoil sert de carburant, doivent pour leurs activités, utiliser le gasoil industriel (…) n’entrent pas dans le champ d’application du présent arrêté, les sociétés exerçant dans les secteurs tels que la production et la distribution d’eau et d’électricité, agroalimentaire, foresterie, transport ferroviaire, fluvial et maritime intérieur, cimenterie》.

Un problème auquel le ministre des Transports a promis d’apporter une solution lors de son récent séjour à Port-Gentil, en subventionnant le carburant industriel pour les bateaux et autres transporteurs. En attendant, les passagers en paient le prix fort.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0